Pêches et techniques

Les poissons rois des eaux irlandaises sont les brochets et les salmonidés.
Les premiers sont omniprésents dans les lacs de roselière (ou lacs de tourbe), mais aussi souvent dans les lacs de pierres.
C’est d’ailleurs là qu’ils atteignent les tailles les plus impressionnantes, car les truites composent souvent le plat du jour ! Les brochets irlandais sont particulièrement combatifs, et toutes les classes d’âges sont bien représentées.

Oubliez tout ce que vous avez connu jusque la en terme de combat. Sauf par eau très froide, les brochets d’Irlande sont très combattifs et vous en montrerons de toute les couleurs. De trop nombreux poissons sont d’ailleurs perdus tous les ans à cause de négligences: fils pas changé ou agrafe de mauvaise qualité!!!

Par tradition, le mort manié est la technique « historique » du Club Esox. Avec Y. Thierse et Y. Drachkovitch aux commandes pendant 18 ans, ce n’est pas étonnant!! Aujourd’hui, cette technique est toujours aussi prenante et le club vous fournira tout le matériel pour la pratiquer dans de bonnes conditions.

Cependant, ces dernières années, a pêche aux leurres est devenues incontournables en Irlande. Les Jerkbaits et les swimbaits, en début de saison, rapportent les plus gros poissons. Les minnow suspending sont indispensables pour pêcher les bordures. Plus tard dans la saison, les spinnerbait et les chatterbaits prennent le relais. La pêche en « weightless » est un régal dans les nénuphars. Il ne faut pas oublier les ondulantes et les leurres souples, qui prennent du poisson toute l’année. La plupart de nos guides sont des professionnels spécialisés dans la pêche des carnassiers aux leurres artificiels. Selon votre niveau vous pourrez vous initier ou vous perfectionner dans ces techniques. Si vous êtes déjà un pêcheur aux leurres aguerris, alors, « l’échange » sera passionnant.

La pêche aux appâts vivants est interdites en République d’Irlande. Seule la pêche au poisson mort est autorisée. Mais cette technique est redoutable et nos guides se feront un plaisir de vous en montrer les subtilités.

Enfin, pour ceux qui le souhaitent, le Club met à votre disposition des cannes à mouches pour traquer le brochet au streamer. Les posers délicats et les animations discrètes font merveille sur le broc et le combat avec un 90 sur ce type de matériel est un souvenir inoubliable.

Nos guides vous renseignerons sur la législation en vigueur dans les comtés de Leitrim et Roscomon.

Le « No Kill » (poisson relâché vivant dans de bonnes conditions) est de rigueur pour la pêche du brochet au Club Esox, et en Irlande en général d’ailleurs.
Les salmonidés sont aussi très bien représentés, avec la « brown trout » (truite brune) en lac et en rivière, ainsi que le saumon atlantique et la truite de mer qui remontent les nombreux fleuves du pays.

Attention ! Beaucoup de gens pensent que l’Irlande est le  » Paradis des pêcheurs « , et ils ont raison. Car en Irlande les paysages sont grandioses, les lacs sont magnifiques, la diversité des parcours de pêche est étonnante, la qualité de l’eau et celle des poissons sont excellentes, les poissons sont nombreux et combatifs et des pubs chaleureux vous attendent le soir pour parler de la journée.

Mais l’Irlande n’est pas une pêcherie et la pêche reste la pêche! On n’y fait pas systématiquement des  » cartons « , et il ne suffit pas de mettre sa ligne dans l’eau pour prendre du poisson… Cependant les persévérants seront toujours récompensés.

Les conditions météos sont souvent prépondérantes.